36 – « Je ne suis pas photogénique »

36 – « Je ne suis pas photogénique »

Je ne suis pas photogénique,

Je ne m’aime pas sur les photos,

Vous êtes si nombreuses et nombreux à me le dire dès notre 1er entretien.

En étant honnête, je crois que finalement tout le monde me le dit.

Mais je tiens à vous dire,

D’une, vous êtes TOUTES et TOUS « photogéniques », ou plus exactement vous avez toutes et tous au moins une ou deux photos où vous vous vous trouvez superbes.

De deux, vous avez sonné à la bonne porte.

La photogénie,

Si jamais j’avais rencontré ce Mr de Goncourt, qui a inventé ce terme en 1881 et généré, par la même occasion, un nombre certains de complexes à tort, je pense que nous aurions eu une bonne discussion.

En ce qui concerne LA photo que nous avons toutes et tous, comme je le raconte si souvent, c’est celle-ci :

Vous tombez en amour, comme disent nos amis québécois, vous partez en week-end, en fin de journée, votre amoureuse ou amoureux vous prend en photo avec ce merveilleux soleil couchant.

Cette photo est toujours magnifique, vous êtes toujours belle, beau ou photogénique sur cette photo comme ce beau gosse tout sourire, qui vient de tomber en amour de son photographe :

Alors, pourquoi cette photo sort toujours du lot ?

Parce que vous lui faîtes confiance à votre photographe, parce que vous avez lâché prise, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous allez être bien sur la photo, vous êtes amoureux et donc heureux.

Et la ou le photographe vous regarde avec les yeux de l’amour, il y a donc une rencontre de deux êtres et hop ! ou plutôt ! clic ! la photo arrive au milieu de ces émotions partagées.

Maintenant, n’allez pas croire que je tombe amoureux de tous mes modèles !

Mais

Sachez juste que le temps de notre rencontre, le temps de la séance,

Vous êtes unique pour moi.

Je vous regarde avec une vraie affection,

Je n’ai comme seule envie que celle de vous regarder telle ou tel que vous êtes, au fond de vous-même, avec toute votre beauté, toute naturelle.

Et quand je vous dis que vous avez sonné la bonne porte, ou appelé le bon numéro !

C’est que je vais prendre le temps de « nous rencontrer »

avant de passer « sous les projecteurs ».

D’une part, parce que j’ai toujours aimé prendre ce temps de rencontre, d’échange, de rire, ce temps où l’on fait connaissance, depuis toujours je crois. Cela fait simplement partie de moi.

D’autre part, parce que je me suis vite rendu compte dans une de mes vies, quand j’étais à Paris et que j’abordais mes futur-e-s modèles dans la rue, que pour réaliser un joli portrait, il fallait un peu plus que 5 mn, et que si je faisais oublier l’appareil photo, que si la séance photo devenait une simple rencontre de deux êtres au milieu de sourires, de rires, d’émotions,

LA photo arrivait comme par magie au milieu de la rencontre.

Et c’est très naturellement que

« Un portrait, l’histoire d’une rencontre » est devenue la maxime de ma communication, même s’il m’a fallu l’aide de Maud BORE- DE BELLEFONDS pour me l’écrire avant de me l’approprier. Merci à toi d’avoir su écrire ce qui était en moi, comme souvent.

Vous doutez encore de votre soit-disante « non-photogénie » ?

Posez-leur la question,

Ou allez tout simplement lire ce qu’elles ou ils en pensent après leur séance photo !

A lire sur ma fiche Google

3

Pas de commentaire

Montrer tous les commentaires

Écrire un commentaire

*

code