2 – Sandrine

2 – Sandrine

Nantes, Avril 2019

Sandrine

« On se connait déjà, non ? on s’est déjà vu quelque part ? »

Furent nos 1ers mots échangés…

Oui, je sais, çà fait hyper bateau pour aborder une dame très sympathique…

Mais, c’est vrai,

Nous nous sommes rencontrés dans une réunion d’association où nous venions avec de vraies envies de faire quelque chose pour ces autres en difficulté. Nous n’y resterons pas très longtemps. Même si l’objet principal de l’association nous prenait à cœur, leur étrange politique générale nous interpelait beaucoup… L’actualité des années suivantes le confirmera quelque peu… Hélas.

Mais revenons à cette belle rencontre avec Sandrine.

Ces 1ers mots échangés ne nous ont pas fait fuir ni l’un ni l’autre… 

Nous étions persuadés nous connaître. Nous n’avons jamais trouvé ni où ni comment.

Peut-être lors d’un colloque dans mon ancienne casquette, et sans avoir parlé directement, nous avions été charmés par nos charmes respectifs, surement. Ou dans une ancienne vie, qui sait !

Dès cette 1ère rencontre, Sandrine m’a parlé de ses propres actions d’aide aux jeunes en difficulté, en difficulté d’insertion, en difficulté face à leur propre image… Bien évidemment, nous avons du coup parlé de l’impact qu’un beau portrait pourrait avoir pour eux… 

Nous avons bien sur décidé de nous revoir sans attendre les prochaines réunions. 

Nous avons commencé à nous voir régulièrement… 1er rendez-vous dans ce bar nantais très sympathique pour son espace tranquille au 1er étage… 

Un vrai plaisir de faire connaissance, cette fois-ci pour de bon, de se découvrir, de rire, car oui, même si nous avions une tendance à refaire le monde, et Sandrine y contribue sérieusement, nous rions beaucoup ensemble…

D’où cette photo ci-dessus qui la reflète bien.

Très vite, elle m’a présentée sa sœur, Nathalie… 

Elles m’ont parlé de leur association : « La Place des Métiers » … qui met en place des actions innovantes de découverte des métiers pour ouvrir le champ des possibles pour tous les publics, en utilisant des vidéos sur les métiers… à découvrir sur Facebook.

Bien évidemment, on se dit que ce serait cool de faire des photos pour leur communication.

Mais revenons à Sandrine…

A notre déjeuner dans la véranda chez moi… si elle pouvait parler cette véranda… !

Bien évidemment, nous nous racontons nos vies, c’est d’ailleurs dans l’une d’elles que nous nous sommes surement croisés… puis, séance photos…

Sandrine n’est pas une habituée des flashes. Nous rigolons, comme depuis le début du déjeuner, elle se détend… c’est fou comme cet objectif, il faut le faire oublier… puis la séance se déroule juste naturellement, comme souvent… LOL

Très heureux d’avoir capté, volé ce sourire que j’adore chez mon amie, car nous sommes devenus amis, vous l’aurez deviné.

Je ne l’ai pas connue enfant, à priori, mais je pense qu’elle devait avoir un peu cette tête… LOL

Que de déjeuners, diners, tous les deux, ou avec nos maris respectifs, ou nos amis, ici ou ailleurs… 

je l’accompagnerai dans une de ses opérations d’accompagnement de jeunes en 5ème SEGPA pour la découverte des métiers. J’offrirai au 3 gagnants d’un « concours » entre classe une séance photo portraits. L’un de ces jeunes me dira, quand je le préparai pour la séance.

« il faut que je sois bien sur la photo, car mes petits enfants me verront plus tard »…

il avait entièrement raison, sur l’histoire que l’on transmet par nos photos. Mais quelle anticipation… il devait avoir 13 ans environ… Un joli moment… et du coup, un challenge pour moi de transmettre un joli sourire à ses petits enfants à venir…

A ce propos, nous avons pris un sacré retard ces derniers mois… (mai 2021)…

Sandrine est devenue une de mes plus ferventes supporters, ambassadrices de mon regard.

Et maintenant, nous avons répondu à la question : « on se connait ? »

Oui, nous nous connaissons…

Merci à toi

48

2 commentaires

Montrer tous les commentaires
  1. Sandrine
    mai 6, 2021
    • Jean-Yves Piton
      mai 6, 2021

Écrire un commentaire

*

code